Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Mini, Royaume Uni 1969 - ...
|
La marque de voitures Anglaise Mini fut fondée en Angleterre en 1969.
Voir |
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Mini ", Royaume Uni 1969 ....
C'est durant l'été 1959 que sort la Mini, mise au point par Alec Issigonis, ingénieur à la British Motor Corporation (BMC). Le succès durera pendant plus de quarante ans.
Avec un infatigable petit moteur de 850 cm3, la Mini va être commercialisée dans un premier temps sous deux marques et deux noms, Morris Mini Minor et Austin Seven. Mais rapidement, les deux marques préfèreront le nom unique de Mini.
En juillet 1961, est lancée une version sportive, baptisée Cooper, du nom de son créateur John Cooper, avec un moteur réalésé à 997 cm3.
La Cooper S, encore plus sportive, est proposée avec succès en 1963.
A l'automne 1967, la Mini est légèrement retouchée. Elle reçoit entre autres, une nouvelle calandre et à l'arrière de nouveaux feux et une lunette plus grande. Un deuxième moteur est également proposé : 998 cm3. Ce sera la Mini 1000.
Quelques mois plus tard, en fusionnant avec le groupe Leyland, BMC devient la British Leyland Motor Corporation.
Fin 1969, alors que la Mini est à nouveau un peu plus modernisée, elle devient une marque à part entière au sein du groupe British Leyland.
Malgré des ventes toujours importantes (la Mini est la 4ème voiture la plus vendue en Europe en 1970), la Mini coûte cher à produire et les autres marques du groupe British Leyland connaissent des difficultés. L'imposant groupe anglais s'enfonce petit à petit dans les dettes.
En 1975, le gouvernement travailliste britannique décide de nationaliser tout le groupe.
En 1979, le moteur de la Mini 850 est abandonné, faute de ventes suffisantes par rapport au 1000 cm3. Un an plus tard, la Mini connaît une révolution en perdant son tableau de bord central au profit d'un plus moderne derrière le volant.
En 1992, la Mini change de moteur, pour respecter les normes environnementales. Elle adopte le 1275 cm3 des Mini Cooper, qui est modifié pour recevoir de l'essence sans-plomb.
Deux ans plus tard, la Mini perd sa nationalité et devient allemande, lors du rachat du groupe Rover par BMW.
Tout au long des années 90, elle poursuit tranquillement sa route en se modernisant au fil des innovations du moment, Rover finira par lui offrir une confidentielle version cabriolet pour sa fin de carrière.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|